La Laponie finlandaise en été
À la rencontre de l’ours brun et à la recherche de l’or

9 jours | 8 nuits

C’est le circuit ultime pour découvrir la Laponie finlandaise et le nord de la Finlande pendant l’été polaire et ses températures clémentes où le soleil ne se couche jamais. Le soleil de minuit est un phénomène naturel qui se déroule sur et au-delà du cercle polaire pendant les mois d’été, à Rovaniemi du 6 juin au 7 juillet et à Saariselkä du 6 juin au 7 août. Durant notre tour en Laponie finlandaise nous irons en premier à Kuusamo à la rencontre de l’ours polaire brun au cœur de son habit naturel. Ensuite nous ferons escale à Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise, et nous y recontrerons la personnalité la plus emblematique de la ville – Le Père Noël. Nous continuerons notre circuit en direction du grand nord pour faire notre dernière escale à la légendaire Saariselkä où la culture samie et ses traditions orchestrent le calendrier annuel des habitants de la région. À Inari et dans d’autres villages de la Laponie finlandaise, la culture same est encore très présente dans la vie quotidienne. C’est ici que se trouve la véritable Laponie.

.

Pour les familles voyageant avec des enfants de bas âge, nous recommendons notre programme familiale. Contactez-nous pour plus d’informations.

  • Kuusamo Ruka - Photo and copyright Jaakko Tähti - Visit Finland Mediabank
  • Bear Watching - Photo and Copyright - Bear Kuusamo Ltd
  • Finnish Summer - Photo and copyright Harri Tarvainen and Visit Finland Mediabank
  • Ranua Lapland - Photo and copyright Vastavalo Soili Jussila and Visit Finland Mediabank

à partir de 1645 €

DEVIS GRATUIT
Jour 1 Arrivée à l’aéroport de Kuusamo En savoir plus
Jour 2 Observation de l’ours brun En savoir plus
Jour 3 Préparez votre dîner dans une cabane traditionnelle En savoir plus
Jour 4 Kuusamo-Rovaniemi en bus En savoir plus
Jour 5 Safari du Père Noël, déjeuner compris En savoir plus
Jour 6 Rovaniemi-Saariselkä en bus En savoir plus
Jour 7 Excursion à Inari, déjeuner compris En savoir plus
Jour 8 À la recherche de l’or

Excursion en soirée sous le soleil de minuit

En savoir plus
Jour 9 Départ de l’aéroport d’Ivalo En savoir plus

Inclus

Transfert de l’aéroport de Kuusamo à votre hôtel
Trois nuits au Wilderness Hotel Kortteeri, incl. petit-déjeuner déjeuner et diner
Observation de l’ours brun (18h00 – 24h00)
Cuisinez dans un Kota avec Sirpi
Transfert à la gare routière de Kuusamo
Autobus Kuusamo-Rovaniemi
Transfert de la gare routière de Rovaniemi à votre hôtel
Deux nuits à l’Original Sokos Hotel Vaakuna dans le centre de Rovaniemi, incl. petit déjeuner
Safari du Père Noël, déjeuner compris (11h00-17h00)
Transfert à la gare routière de Rovaniemi
Autobus Rovaniemi-Saariselkä
Trois nuits au Holiday Club Saariselkä, incl. petit déjeuner et diner
Accès au Spa pendant tout le séjour à Saariselkä
Excursion à Inari, déjeuner compris (09h30-16h30)
A la recherche de l’or (10h00-14h00)
Excursion en soirée sous le soleil de minuit (21h30-00h30)
Transfert de votre hôtel à l’aéroport d’Ivalo.

.

Optionnel

Cabane en rondins à Kuusamo

.

Non inclus

Vol à Kuusamo / de Ivalo
Toutes les activités non mentionnées comme “incluses”

.

Pour les familles voyageant avec des enfants de bas âge, nous recommendons notre programme familiale. Contactez-nous pour plus d’informations.

À partir de 1645 EUR par adulte
Nombre minimum de participants : Deux adultes.
Prix enfant sur demande.
Certaines excursions sont relativement exigeantes. Si vous voyagez avec des enfants, nous recommandons nos programmes pour familles avec enfants !

Anglais

10 juin – 31 août 2019

JOUR 1

Arrivée à l’aéroport de Kuusamo

Transfert de l’aéroport à votre hôtel
Trois nuits au Wilderness Hotel Kortteeri, petit-déjeuner déjeuner et diner inclus

.

Le Wilderness Hotel Kortteeri est situé au bord du paisible lac Heikinjärvi, à seulement deux kilomètres de la zone frontalière russe, complètement entouré par le calme de la nature nordique.

.

Possibilité de réserver une cabane en rondins (supplément en sus).

Kuusamo Ruka - Photo and copyright Jaakko Tähti - Visit Finland Mediabank

Bear Watching - Photo and Copyright - Bear Kuusamo Ltd

JOUR 2

Observation de l’ours brun (18h00-24h00)

Une expérience qui donnera l’impression de faire partie de la nature finlandaise dans le lieu d’observation des ours le plus septentrional de la Finlande. Nous poserons des appâts (sucreries) pour pousser les ours à s’approcher par eux-mêmes du campement. Il semble que les ours aiment cet endroit, car il y a une garantie de 99% de voir nos amis poilus. Les ours sont un peu timides devant la caméra, mais les photographes les plus agiles peuvent prendre de superbes photos des ours. Veuillez à ne pas porter de répulsif anti-moustique ou de parfum fort, l’odorat des ours est hyper sensible aux odeurs fortes. Même s’il n’y a pas de vent, cela chassera les ours !

JOUR 3

Préparez votre dîner dans une cabane traditionnelle avec Sirpi

Il est temps d’apprendre à préparer un bon repas dans une cabane traditionnelle laponne. Les secrets de la cuisine à la flamme nue sont révélés à la cabane Helekuta. Dans la tradition ancestrale de Kuusamo, le saumon et d’autres poissons locaux de saison sont cuits dans un délicieux repas. En entrée, nous ferons une soupe ou une salade. Le plat principal sera composé de saumon frit et de pommes de terre bouillies. Pour le dessert, nous préparerons « Poor Knights », un délicieux plat de pain blanc frit servi avec de la confiture de baies et de la crème fouettée. Ce repas gastronomique finlandais sera mangé autour d’un feu ouvert dans un Kota. Le repas se termine par des histoires sur la vie dans le nord-est de la Finlande, racontées par votre hôtesse autour d’une tasse de café.

Finnish Summer - Photo and copyright Harri Tarvainen and Visit Finland Mediabank

Ranua Lapland - Photo and copyright Vastavalo Soili Jussila and Visit Finland Mediabank

JOUR 4

Kuusamo-Rovaniemi en bus

Transfert à la gare routière de Kuusamo
Kuusamo-Rovaniemi en bus
Départ de Kuusamo à 14h10, Arrivée à Rovaniemi à 17h05
Transfert de la gare routière de Rovaniemi à votre hôtel

.

Deux nuits à l’Original Sokos Hotel Vaakuna dans le centre de Rovaniemi, petit déjeuner inclus

JOUR 5

Safari du Père Noël, déjeuner compris (11h00-17h00)

Cette journée est remplie de magie. Partir sur un bateau-mouche qui vous amène à votre première destination au bord de la rivière Ounas. Sur terre, vous découvrirez l’intérieur des murs en bois d’une maison traditionnelle lapone, où une famille locale vous accueillera chaleureusement et vous fera visiter son atelier d’artisanat. Nous poursuivons la navigation sur la rivière Ounasjoki pour une deuxième escale dans une ferme de rennes située au bord de la rivière. À la ferme, un déjeuner vous sera servi, vous vous familiariserez avec l’élevage des rennes et vous participerez à une cérémonie de traversée du cercle polaire arctique. Nous nous dirigerons ensuite en voiture vers le village du Père Noël, où vous aurez l’occasion de rencontrer la personnalité finlandaise mondialement connue – le Père Noël lui-même – et de flâner dans le village.

Santa Claus - Photo courtesy of Visit Finland Mediabank

 Reindeer in Inari - Photo courtesy of Visit Finland Mediabank

JOUR 6

Rovaniemi-Saariselkä en bus

Transfert à la gare routière de Rovaniemi
Rovaniemi-Saariselkä en bus. Départ de Rovaniemi à 11h45, Arrivée à Saariselkä à 15h15

.

Trois nuits au Holiday Club Saariselkä, petit déjeuner et diner inclus
Accès au Spa de l’hôtel pendant tout le séjour

JOUR 7

Excursion à Inari, déjeuner compris (09h30-16h30)

La belle route menant à Inari serpente le long du lac Inari et mène au village où vous visiterez le musée sâme Siida. Ce musée est une fenêtre sur la culture sâme et la nature diversifiée de la Laponie finlandaise du Nord. Au cours de la visite, vous profiterez d’une visite guidée et d’un buffet-déjeuner. Après le déjeuner, il est temps de se rendre au port, où un catamaran nous attend. Au cours de la croisière de deux heures sur le lac Inari, vous visiterez l’île sacrée d’Ukko, qui servait de lieu d’offrande sacrificielle sâme jusqu’au 19e siècle. Sur l’île d’Ukko, prenez le temps d’admirer la vue du haut de l’île sur le lac Inari et 300 autres îles. Retour à Inari est le long de la voie navigable postale ancienne, en passant par une ancienne île cimetière, où les croix en bois sont encore debout.

Saariselkä Midnigh Sun Photo and copyright - Jaakko Tähti and Visit Finland Mediabank

Gold panning - Photo and copyright - Juho Kuva and Visit Finland Mediabank

JOUR 8

A la recherche de l’or (10h00-14h00)

Êtes-vous prêt à rencontrer des chercheurs d’or originels et à vous familiariser avec les méthodes actuelles de recherche d’or? La Laponie finlandaise regorge de mythes, de légendes et de rêves. Nombre d’entre eux sont concentrés dans les champs aurifères de la Laponie et parmi les personnes qui, même aujourd’hui, chassent l’or le plus pur du monde autour des rivières Lemmenjoki et Ivalojoki. Après avoir appris comment trouver de l’or, pelles et seaux nous attendent au fossé et c’est parti ! Après un peu de travail, le chercheur d’or nous aide à bien trouver ce métal précieux. Bien sûr, vous pouvez garder toutes les pépites d’or trouvées ! Avant de rentrer, prenez le temps de prendre un café et des pancakes.

Excursion en soirée sous le soleil de minuit (21h30-00h30)

Cette excursion en soirée vous emmène dans un lac forestier. Prenez votre temps pour vous promener dans la forêt environnante, faire du canoë, faire de la pêche ou simplement apprécier la sérénité et la tranquillité de la forêt. Après avoir dégusté des collations autour d’un feu de cheminée, nous poursuivrons notre soirée en faisant une randonnée jusqu’à Kaunispää, qui s’élève à 437 m d’altitude. Bien que la nuit soit tombée, la nature environnante est à peine endormie et il n’est pas rare de rencontrer un troupeau de rennes, fuyant vers les hauteurs pour éviter les moustiques des basses terres. La randonnée ne fait que 5 km au total, la montée est de 200 m, ce qui rend l’exercice doux et grisant. Au sommet, il est temps de se rafraîchir avec un verre tout en admirant la beauté du soleil de minuit de la Laponie finlandaise.

JOUR 9

Transfert de l’hôtel à l’aéroport d’Ivalo

Fin du programme.

LA LAPONIE FINLANDAISE EN ÉTÉ

9 jours | 8 nuits

à partir de 1645 €

DEVIS GRATUIT